Le Mulesing est une technique d'élevage née en Australie dans le années 1930.
Dans une quête de surproduction et dans un objectif de rentabilité maximale, les éleveurs qui pratiquent cette technique enlèvent la queue de l'animal (le mouton mérinos) ainsi qu'une partie de la chair anale et périanale.
Mais pourquoi tant de barbarie me direz-vous?
Il permettrait d'éviter la propagation d'infections sur le dos de l'animal qui a l'habitude d'être au contact d'excréments et de substances humides dans son habitat naturel, les pâturages ou l'établi.
Ce milieu humide est un nid à mouches qui viennent y déposer leurs oeufs.
Ces infections, en plus de les faire souffrir obligent es éleveurs à jeter une grande quantité de laine. Vous comprendrez donc qu'en perdant de l'argent, certains éleveurs se rabattent sur cette méthode, au détriment du bien-être animal.
La plupart du temps, le mulesing est réalisé sans aucune anésthésie.
On pourrait presque croire que cette pratique est réalisée dans l'objectif de donner une meilleure vie à ces animaux mais c'est justement l'excuse derrière laquelle se cachent beaucoup d'éleveurs encore aujourd'hui, justifiant ces actes pour une cause qu'ils font semblant d edéfendre.
Mais quelles sont les alternatives alors?
En fait c'est simple, il suffit de prévenir l'infestation des mouches et donc d'investir dans certains produits.
En voisi quelques-unes:
*Appliquer des insecticides et des répulsifs sur les animaux (comme on ferait avec un chien ou un chat pour prévenir des tiques)
*Réaliser des bains ou appliquer des sprays antiseptiques sur les moutons pour réduire les risques d'infection
*Tondre fréquemment l'animal autour de l'arrière train pour réduire l'accumulation de laine infestée et sale qui attire les parasites
*Offrir aux animaux de meilleures conditions d'hébergements dans les établis ou les fermes pour réduire les expositions aux mouches
En conclusion, le mulesing s'inscrit dans une démarche de production massive n'ayant pour but que le profit au détriment du bine-être animal et SURTOUT, on sait aujourd'hui que c'est complètement inutile si l'on prend le temps de revenir à des techniques plus lentes, moins orientées vers la quantité mais plus vers la qualité.
Les laines utilisées par Coraçaï Crochet s'inscrivent dans cette démarche, j'utilise des laines d'origine animale qui respectent le bien-être de ces animaux qui nous permettent d'exercer nos activités d'artisanes au quotidien.