Qu'est-ce que le "Mulesing"?

Qu'est-ce que le "Mulesing"?

Le Mulesing est une technique d'élevage née en Australie dans le années 1930.

Dans une quête de surproduction et dans un objectif de rentabilité maximale, les éleveurs qui pratiquent cette technique enlèvent la queue de l'animal (le mouton mérinos) ainsi qu'une partie de la chair anale et périanale.

Mais pourquoi tant de barbarie me direz-vous?

Il permettrait d'éviter la propagation d'infections sur le dos de l'animal qui a l'habitude d'être au contact d'excréments et de substances humides dans son habitat naturel, les pâturages ou l'établi.

Ce milieu humide est un nid à mouches qui viennent y déposer leurs oeufs.

Ces infections, en plus de les faire souffrir obligent es éleveurs à jeter une grande quantité de laine. Vous comprendrez donc qu'en perdant de l'argent, certains éleveurs se rabattent sur cette méthode, au détriment du bien-être animal.

La plupart du temps, le mulesing est réalisé sans aucune anésthésie.

On pourrait presque croire que cette pratique est réalisée dans l'objectif de donner une meilleure vie à ces animaux mais c'est justement l'excuse derrière laquelle se cachent beaucoup d'éleveurs encore aujourd'hui, justifiant ces actes pour une cause qu'ils font semblant d edéfendre.

Mais quelles sont les alternatives alors?

En fait c'est simple, il suffit de prévenir l'infestation des mouches et donc d'investir dans certains produits.

En voisi quelques-unes:

*Appliquer des insecticides et des répulsifs sur les animaux (comme on ferait avec un chien ou un chat pour prévenir des tiques)

*Réaliser des bains ou appliquer des sprays antiseptiques sur les moutons pour réduire les risques d'infection

*Tondre fréquemment l'animal autour de l'arrière train pour réduire l'accumulation de laine infestée et sale qui attire les parasites

*Offrir aux animaux de meilleures conditions d'hébergements dans les établis ou les fermes pour réduire les expositions aux mouches 

 

En conclusion, le mulesing s'inscrit dans une démarche de production massive n'ayant pour but que le profit au détriment du bine-être animal et SURTOUT, on sait aujourd'hui que c'est complètement inutile si l'on prend le temps de revenir à des techniques plus lentes, moins orientées vers la quantité mais plus vers la qualité.

Les laines utilisées par Coraçaï Crochet s'inscrivent dans cette démarche, j'utilise des laines d'origine animale qui respectent le bien-être de ces animaux qui nous permettent d'exercer nos activités d'artisanes au quotidien.

Retour au blog

Crochet & Santé Mentale

Plusieurs études scientifiques à travers le monde ont démontré l'efficacité du crochet sur l'amélioration de la santé mentale chez les populations interrogées.

En 2021, une étude sur le sujet est sortie dans le "National Library of Medicine", une bibliothèque nationale spécialisées en médecine aux États-Unis.

8 381 participants issus de 87 pays ont fait l'objet de cette étude et d'après les résultats, 89,5% se sont sentis plus calmes, 82% plus heureux et 74,7% plus utiles!

Bye Bye Cortisol, Ciao le stress!

Le crochet c'est bon pour la santé, mais concrètement qu'est-ce que ça fait?

  • Activation du système nerveux parasympathique (les effets du crochet sont comparables à la méditation.)
*Le système nerveux parasympathique a un effet apaisant sur le corps. Il permet à la fréquence cardiaque et à la respiration de revenir à la normale, aux pupilles de rétrécir et au métabolisme de ralentir afin de préserver l'énergie.
  • Réduction du cortisol (hormone du stress impliquée dans la qualité du sommeil et du réveil) et meilleure variabilité de la fréquence cardiaque

Mais encore? (article ci-dessous)

Moins de stress, + de chill !

Les recherches et les crocheteuses disent que quand tu crochètes, tu réduis le stress et la pression artérielle.

Ça peut également soulager la dépression et les douleurs chroniques dans une certaine mesure.

Life is good!

Les activités créatives telles que le crochet sont associées à une meilleure satisfaction de vie, plus de bonheur et un sentiment que la vie vaut la peine d'être vécue!

Bénéfices physiques, cognitifs et sociaux du crochet

  • Amélioration des compétences motrices fines

    dextérité, coordination main-oeil, bénéfique notamment pour les personnes âgées ou atteintes d'arthrite

  • Amélioration de la qualité du sommeil

    Distraction de la douleur chronique et effet relaxant

  • Préservation des fonctions cognitives

    Lutte contre le déclin via stimulation mentale, mémoire et concentration.

  • Création de liens sociaux et sentiment d'appartenance

    Via des groupes, clubs ou communautés crochet,. Cela renforce l'estime de soi et soutient la santé mentale.

  • Effet thérapeutique

    Notamment en régulation émotionnelle, pour les personnes souffrant d'anxiété, de dépression ou en situation de trauma.

  • Valoriser le fait-main

    Et devenir la crocheteuse de la famille, qui offre des cadeaux faits-mains, avec son coeur et qui participe à la mode étique et durable!

En plus d'être bon pour la santé physique et mentale, le crochet peut devenir un véritable levier social puissant.

Il brise l'isolement, favorise les rencontres entre différentes générations et crée sentiments d'appartenance et de fierté.

Pour les ados comme pour les adultes et les personnes âgées, se sentir fier et accompli lorsque l'on réalise quelque chose de ses mains demeure toujours quelque chose de positif pour l'humain.

Dans un monde toujours plus connecté et où on peut avoir du mal à suivre le rythme, s'adonner à un nouveau hobby créatif comme le crochet, c'est s'offrir le luxe de ralentir et de déconnecter en se reconnectant à une activité créative qui navigue entre passé et futur.

Qui tente l'aventure ?

Contact: cor.acaicrochet@gmail. com

06 78 58 50 18 - Morgane